Pedno 

/bio

/bio


Stéphane Pednault, est né à Montréal en 1967, où il a grandi au sein d’une famille unie. Dès son plus jeune âge il démontre de l’intérêt pour la créativité, il utilise ses crayons et pinceaux pour s’amuser, s’exprimer.

 

En 1984 , au cégep Lionel-Groulx , il s’inscrit sans hésitations en Arts Plastiques. Ses professeurs ont de bonnes réactions face à ses créations, picturales , spatiales, il aime bcp la peinture. Son frère fréquente alors une célèbre peintre , qui marquera Stéphane dans ses créations. Il est destiné à un avenir prometteur , son professeur de sculpture et dessin technique.


Mme Jaffard , qui fut amie et modèle pour Picasso, lui propose une lettre de recommandation pour être admis à l’École des Beaux Arts de Paris. Stéphane est un adolescent un peu rebelle qui cherche son identité, il se pose de grandes questions existentielles. Le destin lui fait rencontrer l’Amour , avec celui qui partage encore sa vie, bousculant son désir d’éloignement. Ses professeurs , malgré leurs déceptions ne trouveront pas les arguments pour convaincre Stéphane à poursuivre sa démarche.


Il se tourna alors vers la coiffure, métier plus rationnel, mais tout de même créatif., Métier qui lui a permis de côtoyer des milliers de gens , où il a développé son sens de la beauté, de l’Harmonie. Après une pause de près de 20 ans, il s’est remis à dessiner et peindre pour son plaisir, ce fut une révélation ,son but est de transmettre une émotion de beauté , de sensualité.Son style se reconnaît immédiatement , ce qui est rare et difficile à obtenir.


Il explore avec liberté , sans contraintes, l’Art Abstrait où la couleur et le mouvement sont ses moteurs, une nouvelle phase s’amorce . La contrainte de l’Art figuratif pousse Pednò à explorer des avenues où l’émotion et le geste s’expriment plus librement et c’est après une longue gestation qu’il s’est tourné vers un nouveau style abstrait . Admirateur de plusieurs peintres , Pednò cherche avant tout à s’affranchir et à personnaliser son Art.


L’important n ‘est pas d’être à la mode mais de créer la mode , en puisant en soi .


Il a exposé plusieurs fois à New York , Miami , Pittsburgh, Montréal . Il a Vendu à des collectionneurs à Paris , Dubai, Boston, Pittsburgh , San Francisco.


Stéphane n’a jamais eu de plan de carrière , il a toujours peint par plaisir, même si son désir de reconnaissance est présent. Il conserve le désir et la passion vivantes. Comme une empreinte , il veut laisser une oeuvre qui soit authentique à ses émotions

Pednò artiste-peintre